Sélection française: les 23.
Les sept absents de la liste des vingt-trois pour l'Euro 2008 sont Landreau, Flamini, A. Diarra, Cissé, Mexès, Ben Arfa et Escudé. Raymond Domenech a retenu le groupe suivant : Coupet, Frey, Mandanda - Sagnol, Clerc, Thuram, Gallas, Boumsong, Squillaci, Abidal, Evra - Vieira, Makelele, Toulalan, L. Diarra, Ribéry, Govou, Malouda, Nasri - Henry, Anelka, Benzema, B. Gomis.
Fidèle à ce qu'il avait fait en 2006 avec les convocations de Ribéry et Chimbonda, Raymond Domenech a réservé quelques surprises. Les principales concernent les absents. En se séparant de Mickaël Landreau et Djibril Cissé, deux de ses grands fidèles, pour introniser Steve Mandanda et Bafetimbi Gomis, le sélectionneur accorde un crédit particulier à la forme du moment. Djibril Cissé n'a pas disputé la moindre phase finale depuis la Coupe du monde 2002.
L'absence de Julien Escudé est elle aussi très étonnante au regard des services rendus par le joueur du FC Séville depuis 2006. Mais selon nos informations, le défenseur gaucher a réveillé sa pubalgie mardi face à l'Equateur (2-0). Escudé, qui n'avait que 42 minutes dans les jambes en deux mois, est sorti à la mi-temps, à Grenoble, et ne s'est pas arrêté devant les journalistes, la mine sombre. L'absence de Philippe Mexès correspond à la relative confiance que Domenech a toujours semblé accorder au défenseur de l'AS Roma. La présence des Lyonnais Boumsong et Squillaci ne seront pas les moins discutés des choix du staff tricolore. Touché au genou samedi dernier, Mexès ne souffrait que d'une blessure bénigne.
Les absences de Mathieu Flamini et Alou Diarra correspondent sans surprise aux présences de Jérémy Toulalan et Lassana Diarra. Enfin, Hatem Ben Arfa paie son faible temps de jeu à Lyon et l'impression mitigée qu'il a laissée à Grenoble. En retenant pour la Suisse quatre attaquants de pointe (Henry, Anelka, Benzema, Gomis), Raymond Domenech montre enfin qu'il compte installer l'équipe de France dans un 4-4-2 qui est désormais sa norme.
Source: L'équipe.
On va bien se marrer si Thuram ou Gallas se blessent même s'il aurait pu faire pire, à part ça la sélection me semble bonne, j'aurai certes mis Flamini mais il n'est pas très connu en équipe de France et Lassana est très polyvalent.