AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1899: la naissance d' un mythe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LP
Bandiera
Bandiera
avatar

Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: 1899: la naissance d' un mythe   Mar 8 Jan - 19:55

Milan.Fin du XIXème siècle.Dans une Europe en pleine Révolution Industrielle, l' Italie ne fait pas exception, et sort de son ostracisme pour s' ouvrir à de nouveaux horizons culturels, parmi lesquels l' influence anglo-saxonne n' est pas la moindre.

A cette époque où les sports plus populaires à Milan demeurent les courses de chevaux et le cricket, un nouveau sport commence à fleurir un peu partout en Europe: le football.Celui-ci ne tarde d' ailleurs pas à devenir un sujet de discussion particulièrement apprécié dans les bars, lieu de rencontres et d' échange privilégié par une bourgeoisie locale jusqu' alors en quête d' une nouvelle distraction. C' est donc fort logiquement dans l' un de ces lieux peuplant le centre-ville que, dans un froide nuit de décembre 1899 ,vient à l' esprit d' Alfred Ormonde Edward, un riche commerçant d' origine anglaise, de fonder une équipe de football. Laquelle viendrait concurrencer le seul club de la ville: Mediolanum.

Sa motivation tient moins à l' idée d une rivalité citadine qu' à l'envie de contester la suprématie du Genoa et d' implanter en Italie un sport déjà plébiscité partout en Europe. En outre, est ancrée chez lui la conviction que Milan doit nécessairement être représentée par au moins deux équipes de football, à l' instar des autres grands pôles italiens , eux aussi en plein essor commercial, que sont Turin (qui compte 4 équipes) et Gênes (2 équipes), dans ce qui, selon lui, "deviendra un sport de référence". .

La date précise de la fondation du "Milan Cricket and Football Club" est officiellement arrêtée au 16 décembre 1899, encore que les archives font en réalité état d' une date de création oscillant entre le 9 et le 17 décembre. Les membres fondateurs sont au nombre de onze: six Anglais et cinq italiens, Edward en étant nommé Président. Au bout d' un peu plus de deux heures, est adopté le premier statut.Statut que chacun devra lire à voix haute: "les associés, qui apposent leur signature pour l'engagement présent déclarent fonder une Société Sportive qui prend la dénomination de Milan Cricket and Football Club, avec le but de répandre le jeu de football et de pratiquer le cricket de la façon la plus assidue possible".

Le 15 janvier 1900, le Milan Cricket and Football Club s'inscrit à FIF (Fédération Italienne de Football), et débute le 11 Mars 1900 par un match amical face aux "cousins" du Mediolanum.La partie se clôt par une victoire 2 buts à 0 en faveur Milan Cricket and Football Club. Cette rencontre est également l' occasion d' étrenner une tenue qui est l' oeuvre d'un des associés fondateurs, ainsi que futur capitaine de l' équipe, Herbert Kilpin. Il s' agit d' une casaque rayée rouge et noire -le rouge pour rappeler le Diable, et le noir pour inspirer la peur- sur laquelle les armoiries de la ville sont brodées au niveau du coeur

15 avril 1900. Stade Vélodrome Umberto 1er de Turin.Les rossoneri disputent leur première rencontre officielle contre le F.C. Torinese (devenu depuis le Torino Football Club), dans le cadre d' un Scudetto alors disputé sous la forme d' un tournoi. Résultat final: 3-0 pour les turinois, qui remporteront par la suite leur troisième titre consécutif.Mais la saison s' achèvera sur une notre heureuse.

22 avril 1990. Le Roi Umberto 1er (qui sera assassiné quelques mois plus tard, à Monza, par l' anarchiste Alberto Bresci) donne naissance à "la Médaille du Roi", dont l' intitulé fait écho à la récompense offerte aux vainqueurs. Y participent le Milan, ainsi que son futur adverse historique : le Juventus de Turin. Cette rencontre voit les rossoneri s' imposer sur le score de 2 buts à 0. Avec en vitrine le premier trophée de son histoire, le Milan termine sa première saison officielle sur les bases d' un futur qui s' annonce glorieux .




Ci-dessous l' équipe de 1899:


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
r9goal
Primavera
Primavera
avatar

Nombre de messages : 46
Age : 30

MessageSujet: Re: 1899: la naissance d' un mythe   Sam 2 Aoû - 11:23

juste un commentaire pour te féliciter de ton travail LP: tu fais un boulot énorme dans ce forum et cette partie historique est une vraie réussite ; malheureusement apparemment personne ne te l'a encore dit : merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
1899: la naissance d' un mythe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin d'un mythe...ou presque!
» Dyna'Mythe Mini Club
» [Porsche] Bientôt un diesel ... la fin d'un mythe !
» [ALL] TSG 1899 Hoffenheim
» Etoile arrachée, mythe, ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fossa Dei Leoni :: AC Milan :: Histoire-
Sauter vers: