AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Giovanni Rivera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LP
Bandiera
Bandiera
avatar

Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: Giovanni Rivera   Jeu 17 Avr - 3:55






Giovanni Rivera dit Gianni Rivera (né le 18 août 1943 à Alessandria, Piémont - ) est un ancien footballeur italien . Il a effectué l’essentiel de sa carrière en club avec l’équipe du Milan AC avec laquelle il a remporté de nombreux titres dans le championnat d’Italie et dans les compétitions européennes. Il a été nommé « Ballon d'or européen » en 1969, prèmier joueur italien qui a reussi à vinquer le Ballon d'or. Il avait toutes les qualités d’un très bon numéro 10 : vision du jeu, bonne technique, rapidité, créativité, bon dribbleur et tir efficace.


Carrière en Club

Gianni Rivera est issu du centre de formation d'Alessandria et a fait ses début dans le calcio en Série A le 2 juin 1959, il était âgé de 15 ans seulement. Il a joué 26 rencontres avec l’équipe d'Alessandria et a marqué 6 buts.
Il a effectué ensuite toute sa carrière avec le Milan AC, club qu’il a rejoint alors qu’il n'avait que 16 ans, d'où son surnom de « Golden boy ». En 1962 il a gagné un premier titre de champion d’Italie.
En 1963, il remporte pour la première fois la Ligue des Champions avec le Milan AC, victoire contre le Benfica Lisbonne d'Eusébio et termine deuxième dans le classement des meilleurs joueurs européens.
L'année 1968 fut une de ses meilleures saisons, il remporte à la fois le « Scudetto » de champion d'Italie et la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes contre Hambourg SV, plus un titre avec la sélection italienne.
En 1969, il gagne à nouveau la Ligue des Champions (victoire contre Ajax Amsterdam), la Coupe Intercontinentale (victoire contre Estudiantes de La Plata) et est sacré meilleur joueur européen en remportant le « Ballon d’or ».
Rivera a participé à deux coupes d’Europe des vainqueurs de coupes, une gagnée en 1973 contre Leeds United FC et une autre perdue en 1974 contre FC Magdebourg.
Avec les « Rosso-Neri » du Milan AC il a gagné un autre titre de champion d’Italie en 1979 et trois autres coupes d’Italie en 1972, 1973 et 1977.
Il a disputé 501 rencontres avec le Milan AC et marqué 122 buts, soit au total, pendant toute sa carrière, 527 rencontres en Série A et 128 buts marqués.


Carrière Internationale

À 18 ans il effectue son premier match pour l'équipe nationale d’Italie, c’était lors d’une rencontre de coupe du monde 1962 au Chili contre l'équipe d’Allemagne.
En 1967, il est sélectionné dans l'équipe FIFA.
En 1968 il fit partie de l'équipe d'Italie qui a remporté le Championnat d'Europe de football, victoire en finale contre l'équipe de Yougoslavie.
En 1970 il joue avec la Squadra Azzurra la coupe du monde 1970, marquant le but vainqueur en demi-finale contre l'équipe d'Allemagne. Malheureusement pour lui, l'équipe d'Italie a perdu la finale contre l'équipe du Brésil par 4 buts à 1. Rivera ne joua que six minutes pendant la finale, au grand désespoir de ses supporters, le sélectionneur lui avait préféré Sandro Mazzola son grand rival de l'Inter Milan.
Il a participé aussi à la coupe du monde 1974, mais l'équipe d'Italie a été éliminée au premier tour. Ce fut la fin de la carrière internationale de Rivera qui a accumulé 60 sélections et marqué 14 buts avec l'équipe d'Italie.
Avec Franco Baresi, Gianni Rivera est le joueur qui symbolise le mieux la prestigieuse l’équipe du Milan AC et ses nombreux succès.
Il réussit ensuite sa reconversion en devenant vice-président du Milan AC jusqu'en 1986, il fit ensuite une courte carrière dans le monde politique avec un poste de sous-secrétaire dans le gouvernement Prodi.



Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Rivera
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Giovanni Rivera
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GIOVANNI AU TRAVAIL OU LES AUTOS EN MOSAÏQUE !
» Grace RIVERA
» 02-10/04 - Récit du trek en skate au Portugal de Giovanni Barbazza
» Giovanni AGNELLI
» Stéphane Rivera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fossa Dei Leoni :: AC Milan :: Histoire-
Sauter vers: